top of page

COVID-19: Que devez-vous savoir?

Updated: Mar 14, 2020


Introduction

Les coronavirus (CoV) sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant du rhume à des maladies plus graves telles que Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)[1] et Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV)[2]. Un nouveau coronavirus (nCoV) est une nouvelle souche qui n'a pas été identifiée auparavant chez l'homme.


Le 30 janvier 2020, le Comité d'urgence du Règlement sanitaire international de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l'épidémie était une «urgence de santé publique de portée internationale» (USPPI)[3]. Le virus a été nommé «SARS-CoV-2» et la maladie qu'il provoque a été nommée «coronavirus disease 2019» (en abrégé «COVID-19»).


Le personnel de santé (HCP) a un risque accru d'exposition au coronavirus car nous sommes en première ligne pour soigner les patients atteints d'une infection confirmée ou possible par la coronavirus 2019 (COVID-19). Il y a de fortes chances que nous devions nous occuper de quelqu'un soupçonné de COVID-19 au cours des semaines et des mois à venir. Afin de nous protéger au mieux, nous devons minimiser le risque d'exposition lorsque nous soignons des patients confirmés ou potentiels à COVID-19 en suivant les directives de prévention et de contrôle des infections du CDC, y compris l'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) recommandés.


Nous devons être conscients que la situation du virus COVID -19 / Corona évolue de jour en jour et nos plans d'urgence internes sont mis à jour en conséquence.


Symptômes du coronavirus

Source de l'image: NewYork Times


COVID-19 peut mettre jusqu'à 14 jours pour que les symptômes apparaissent. Les symptômes les plus courants du coronavirus sont:

o Maux de tête

o Maux de gorge

o Rhume

o Toux

o Fièvre

o Sensation générale de malaise



Définition des Cas

Cas possible

Patients atteints d'une infection respiratoire aiguë sévère nécessitant une hospitalisation avec des signes cliniques ou radiologiques de pneumonie ou de syndrome de détresse respiratoire aiguë [4].


OU

Patients atteints d'une infection respiratoire aiguë de tout degré de gravité, y compris au moins l'un des suivants: fièvre, toux, essoufflement


OU

symptômes fièvre de cause inconnue sans autres symptômes


ET

Au cours des 14 jours précédant l'apparition des symptômes, rencontré au moins un des critères épidémiologiques suivants:

  • étaient en contact étroit avec un cas d'infection au COVID-19;

OU

OU

  • Travaillé ou fréquenté un établissement de soins de santé où des patients infectés par COVID-19 étaient traités.

En tant que cliniciens, nous devons toujours être attentifs à la possibilité de présentations atypiques chez les patients immunodéprimés.


Cas probable

Un malade pour lequel le test de dépistage du virus du SRAS-CoV-2 (infection COVID-19) n'est pas concluant (résultat du test rapporté par le laboratoire) ou pour lequel le test a été positif sur un test pan-coronavirus [4].


Cas confirmé

Une personne dont le virus du SRAS-CoV-2 a été confirmé en laboratoire (infection par COVID-19), quels que soient les signes et les symptômes cliniques.


Contact

Toute personne ayant eu un face-à-face de plus de 15 minutes (<2 mètres de distance) avec un cas confirmé en laboratoire, dans n'importe quel contexte [4].

Pour les contacts qui ont partagé un espace clos ou un espace confirmé pendant plus de deux heures, une évaluation des risques doit être entreprise en tenant compte de la taille de la pièce, de la ventilation et de la distance de l’espace. Cela peut inclure les bureaux et les écoles et tout type de moyen de transport.


Une évaluation des autres pathogènes respiratoires, par exemple la grippe, le VRS et également des facteurs de risque de grippe aviaire, doit également être effectuée pour chaque individu ayant voyagé en Chine au cours des 10 jours précédant l'apparition de la fièvre et des symptômes des voies respiratoires inférieures.


Transmission du COVID-19

Source de l'image: alliance / dpa / C. Klose


Le coronavirus se propage dans des gouttelettes d'éternuement ou de toux.

On pourrait contracter le virus si [5]:

  • on entre en contact étroit avec une personne qui a le virus et tousse ou éternue

  • on touche des surfaces sur lesquelles quelqu'un qui a le virus a toussé ou éternué.

Comme il s'agit d'une nouvelle maladie, nous ne savons pas avec quelle facilité le virus se propage d'une personne à l'autre. La propagation est plus probable chez ceux qui ont des symptômes [6].

Le virus ne peut survivre que quelques heures si une personne qui en souffre tousse ou éternue sur une surface.

Des simples désinfectants ménagers peuvent tuer le virus sur les surfaces.

Nettoyez d'abord la surface, puis utilisez un désinfectant.


Propagation de personne à personne

  • On pense que le virus se propage principalement de personne à personne.

  • Entre des personnes qui sont en contact étroit les unes avec les autres (dans un rayon d'environ 2 mètres).

  • Par des gouttelettes respiratoires produites lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue.

  • Ces gouttelettes peuvent atterrir dans la bouche ou le nez des personnes à proximité ou éventuellement être inhalées dans les poumons.


Quelqu'un peut-il propager le virus sans être malade?

  • On pense que les gens sont les plus contagieux lorsqu'ils sont les plus symptomatiques (les plus malades).

  • Une propagation peut être possible avant que les gens ne présentent des symptômes; il y a eu des rapports de ce phénomène avec ce nouveau coronavirus, mais ce n'est pas considéré comme le principal moyen de propagation du virus.


Propagation par contact avec des surfaces ou des objets infectés

  • Il peut être possible qu'une personne contracte le COVID-19 en touchant une surface ou un objet infecté par le virus, puis en touchant sa propre bouche, son nez ou éventuellement ses yeux, mais ce n'est pas considéré comme le principal moyen de propagation du virus.


Avec quelle facilité le virus se propage-t-il?

La facilité avec laquelle un virus se propage d'une personne à une autre peut varier. Certains virus sont très contagieux (se propagent facilement), comme la rougeole, tandis que d'autres virus ne se propagent pas aussi facilement.

Un autre facteur est de savoir si l'écart est soutenu, s'étendant continuellement sans s'arrêter.

Le virus qui cause COVID-19 semble se propager facilement et durablement dans la communauté («propagation communautaire») dans certaines zones géographiques affectées.


Un cas de pneumonie communautaire ou pneumonie acquise en communauté (PAC) se trouve actuellement à l'hôpital Universitaire de Cork en Irlande. Ce patient n'a pourtant jamais voyagé à l'étranger [7].


Quand devrez-vous subir un test de dépistage du coronavirus?

Vous devrez subir un test de dépistage du coronavirus si vous présentez des symptômes et avez été au cours des 14 derniers jours:


Colis provenant des pays touchés

Il n'y a aucune preuve que l'on puisse contracter le coronavirus à partir d'emballages ou d'aliments provenant de Chine ou d'ailleurs.


Groupes à risque et coronavirus

Il n'existe pas assez de preuves sur les groupes à risque de complications s'ils attrapent un coronavirus. Il est certain que les groupes ci-dessous présentent un risque élevé:

  • 60 ans et plus

  • Condition médicale à long terme - par exemple, maladie cardiaque, maladie pulmonaire, hypertension artérielle, diabète ou cancer

  • Les femmes enceintes



Animaux de compagnie et coronavirus

Rien n'indique que les animaux de compagnie tels que les chats et les chiens peuvent attraper ou propager le coronavirus.


Prévention

  • Éviter tout Voyage non essentiel en Chine et en Italie. Des nombreux ministères (nationaux) des Affaires étrangères conseillent à leurs citoyens d'éviter tout voyage non essentiel en Chine et dans le nord de l'Italie.

  • Suivez les conseils mis à jour pour les voyageurs [8]   vers les pays et régions touchés par le coronavirus.

  • Il existe un risque élevé de contracter le coronavirus si vous voyagez endroit où se propage le virus.


Masques

Source de l'image: Khaleej Times


les masques aident à limiter la propagation des germes.

Dans la communauté, les masques peuvent être utiles pour empêcher les personnes atteintes de coronavirus de se propager à d'autres.

Retennez que les gens en bonne santé n'ont pas besoin de porter un masque chirurgical, car il existe peu de preuves étayant l'utilisation généralisée des masques chirurgicaux chez les personnes en bonne santé pour prévenir la transmission en public.

Les patients peuvent envisager de porter un masque lorsqu'ils sont malades avec une toux ou des éternuements (avec ou sans fièvre) et ils s'attendent à être avec d'autres personnes. Le masque aidera à protéger les autres contre la maladie.

Les établissements de santé ont des règles spécifiques pour savoir quand les gens devraient porter des masques faciaux [9].


En savoir plus sur la page de l'OMS sur l' utilisation de masques chirurgicaux. [10]


Voici des vidéos intéressantes sur la façon de mettre et d'enlever l'EPI pour différentes situations de soins de santé: https://www.hpsc.ie/az/respiratory/coronavirus/novelcoronavirus/guidance/infectionpreventionandcontrolguidance/


Hygiène des mains

Il est fortement conseillé de pratiquer une bonne hygiène pour se protéger contre les infections. Une bonne hygiène comprend:

  • laver les mains souvent avec de l'eau et du savon

  • Utiliser un mouchoir et se couvrir la bouche lorsque vous toussez ou éternuez

  • Évitez le contact étroit avec les autres, comme le toucher

En savoir plus sur les mesures de protection contre le coronavirus sur le site web de l'Organisation mondiale de la santé.


Comment vous isoler

  • Si vous avez un cas confirmé, vous devez vous isoler pour éviter qu'il ne se propage à d'autres personnes.

  • Ne vous rendez pas dans des lieux publics, tels que le travail, l'école, les centres commerciaux, la garde d'enfants ou l'université.

  • Si possible, demandez à d'autres personnes de vous procurer de la nourriture et d'autres produits de première nécessité et laissez-les à votre porte.

  • Seules les personnes qui vivent habituellement avec vous devraient être chez vous. Ne laissez pas entrer les visiteurs.

  • Vous n'avez pas besoin de porter de masque dans votre maison.

  • Si vous devez quitter la maison pour consulter un médecin, portez un masque chirurgical (si vous en avez un) pour protéger les autres.


Traitement pour le coronavirus

  • Aucun traitement spécifique pour le coronavirus jusqu'à présent.

  • Le traitement reste symptomatique et de soutien (oxygène).

  • Les soins intensifs peuvent être utilisés dans des cas extrêmes.

  • Il n'y a pas de place pour les antibiotiques contre le coronavirus ou tout virus. Ils ne fonctionnent que contre les infections bactériennes.

  • Si vous avez reçu un diagnostic de coronavirus, isolez-vous chez vous.


Le processus à suivre pour évaluer un éventuel patient atteint de COVID-19 est ici:


Vaccin

  • Actuellement, il n'existe aucun vaccin pour traiter ou protéger contre le coronavirus.

  • Bien que le vaccin contre la grippe soit utilisé pour protéger contre celle-ci, il ne protège pas contre les coronavirus.



Taux de mortalité

Selon le briefing de l'Organisation mondiale de la santé de la semaine dernière, le taux de mortalité du COVID-19 peut varier, allant de 0,7% à jusqu'à 4%, selon la qualité du système de santé où il est traité. Initialement, les scientifiques estimaient le taux de mortalité à environ 2,3% mais en ce jour, mondialement, environ 3,4% des cas de COVID-19 déclarés sont morts ", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un point de presse au siège de l'agence à Genève [11].

En comparaison, la grippe saisonnière tue généralement moins de 1% des personnes infectées, a-t-il déclaré.



Nombre de cas de coronavirus en Afrique par pays en cliquant sur cette carte puis sur votre pays:


Plus d'informations

  1. COVID-19 Dernières mise à jour en temps reél

  2. Situation globale de COVID-19 - comment le service de santé réagit à la propagation mondiale du coronavirus

  3. Informations et conseils de voyage mis à jour- Conseils généraux pour les voyageurs

  4. Informations pour les professionnels de la santé- Ce que le personnel de santé devrait savoir sur la prise en charge des patients atteints du Covid-19

  5. Covid-19: médicaments et vaccins- Un guide détaillé des médicaments et vaccins en développement

  6. Nouveaux cas dans votre pays- Un nombre mis à jour de nouveaux cas dans votre région

  7. Taux de mortalité par âge et sexe des patients COVID-19 - Le taux de mortalité le plus récent au monde

  8. Mise à jour sur le nombre de cas (en anglais) peut être consultée sur les sites Web suivants:


Références

[1]https://www.who.int/emergencies/mers-cov/en/

[2]https://www.who.int/csr/sars/en/


コメント


bottom of page